Une assistante maternelle est une professionnelle qui a comme mission de garder un ou des enfants en vue d’assurer leur apprentissage et une partie de leur éducation. Et cela, pour que le ou les enfants puissent vivre sereinement au quotidien et qu’ils puissent se développer. Elle s’occupe ainsi de l’éveil de l’enfant, de son éducation pour qu’il ait une bonne santé. Mais elle peut aussi récupérer l’enfant à sa sortie d’école.

Pourquoi faut-il avoir un agrément avant de suivre une formation assistante maternelle ?

Avant de pouvoir prendre le poste d’assistante maternelle, la professionnelle doit avoir un agrément qui justifie qu’elle a les compétences, les capacités et le droit de garder et de s’occuper d’un groupe d’enfants à son domicile. La demande de cet agrément peut se faire au niveau du Conseil Général du département où l’assistante maternelle souhaite exercer. Pour la demande, l’intéressée devra remplir un document qui permet de connaître sa situation familiale. Elle devra aussi remplir un formulaire mettant en avant ses expériences professionnelles. Il également important que l’intéressée fasse part de sa stratégie d’accompagnement et des conditions qui vont lui permettre d’accueillir les enfants dont elle sera en charge. En plus de cela, l’assistante maternelle doit effectuer une visite médicale qui permet de justifier qu’elle n’a aucun souci de santé que soit mentale ou physique. Et enfin, elle passera un entretien de motivation. Ce dernier sera effectué par un responsable de la PMI et se fera au domicile de l’intéressée. Au même moment, ce responsable fera une vérification de la qualité du logement d’accueil qui doit être sécurisant et adapté au développement et à l’éducation des enfants.

Le type de formation à suivre

La formation que l’apprentie assistante maternelle devra suivre comprendra un cursus théorique et une phase pratique. Généralement, la formation peut être suivie après l’obtention de l’agrément, mais on peut aussi intégrer un centre de formation avant l’obtention de l’agrément. La formation va alors se dérouler pendant un cursus de 120 h durant lequel l’apprenant va suivre des cours sur les besoins fondamentaux des enfants, les particularités du métier d’assistante maternelle ainsi que le rôle de ce professionnel et son positionnement. Il est également possible que la formation s’accompagne de cours pratique concernant les gestes de secourisme, le comportement face à des cas de violences éducatives, mais aussi, l’organisation d’un accueil de groupe. Une fois cette phase de formation terminée, l’apprenant doit passer par un examen oral afin d’obtenir un CAP Petite Enfance.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *