Si, au sein d’une équipe, un ou plusieurs collaborateurs ont une personnalité difficile, c’est au manager de réagir et d’agir. Bien sûr, il n’est pas là pour transformer quelqu’un, et d’ailleurs, ce n’est pas à sa portée mais il a pour rôle de maîtriser la situation, de faire en sorte qu’elle ne déborde pas. Ce qui n’est pas évident du tout. Et pourtant, une telle gestion peut être quotidienne si vous avez une grande entreprise, ce qui implique beaucoup de collaborateurs. Comment faire pour gérer les fortes têtes, comment contenir les paranoïaques ?

Au manager de jouer !

Si vous débutez dans vos fonctions de management, vous vous sentez probablement submergé, à ne plus savoir par où ou par quoi commencer. Allez-vous adopter la méthode douce et laisser faire, en espérant que les uns et les autres feraient preuve de sagesse et de bon sens et finiraient par rentrer dans les rangs ? Ou bien vous optez pour la tolérance zéro pour faire accepter votre autorité et montrer à tous que vous ne supportez aucun écart ? Ces deux extrêmes ne sont peut-être pas les meilleures solutions.

La bonne réaction

Vous ne le savez pas mais la perle que vous venez de recruter est un histrionique, le tout nouveau est un obsessionnel et le fraîchement diplômé est un narcissique comme pas possible. Ne paniquez pas, toutes les entreprises en comptent toutes parmi elles. L’important, c’est de savoir comment réagir. Il peut arriver que tout ce que vous pouvez faire, c’est de vous séparer de cet importun. Sa personnalité influence trop les autres et risquent de mettre à mal votre entreprise. Parfois, il vous suffit de faire table rase et d’oublier simplement le passé, peut-être parce que le collaborateur en question a un potentiel formidable qui servirait la cause de l’entreprise.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *