On dit souvent maquilleuse puisque le fait est qu’il existe plus de femmes qui embrassent ce métier que d’hommes, mais en réalité, le métier intéresse aussi des hommes. Dans le monde du cinéma, dans l’univers de la mode et dans chaque institut de beauté, la maquilleuse tient une place très importante.
Le métier de maquilleuse réclame du talent
Son rôle principal consiste à mettre en valeur le visage de quiconque qu’on lui demande de maquiller. Mais au cinéma, on peut au contraire lui demander de grimer le visage d’un acteur, pour qu’il ressemble le plus à un monstre par exemple, pour les besoins d’un film. Une maquilleuse est souvent aussi appelée Conseillère en beauté. Et c’est un métier très proche de celui de coiffeur, de plasticien et de perruquier. Tous ces domaines se complètent la plupart du temps. Il est totalement faux de croire que le métier de maquilleuse est facile. Déjà, il faut savoir qu’il y a davantage de candidats que de postes à pourvoir. Un excellent niveau est indispensable pour pouvoir percer, mais cela ne garantit pas un emploi fixe. Ce sont les grandes chaînes de magasins, les marques de maquillage, les instituts de beauté et le monde du spectacle et du cinéma qui recrutent le plus.
Suivre des formations précises est primordial
Il existe un bon nombre de formations que l’on peut suivre pour exercer le métier de maquilleuse. En premier, le CAP esthétique cosmétique parfumerie, ou un Bac pro esthétique cosmétique parfumerie. Puis, ces diplômes en poche, il est conseillé de suivre un perfectionnement afin d’atteindre un niveau bac+2 en suivant un BTS esthétique cosmétique. Certains établissements privés proposent également des formations en maquillage mais pour les intégrer, il est utile de présenter un CAP si on est titulaire d’un bac+2. L’atelier du Griffon à Lyon propose une formation maquilleur-perruquier-plasticien reconnue par l’État, de niveau IV.
Des qualités solides pour accéder au métier de maquilleuse
Le sens artistique est sans aucun doute la qualité première dont une postulante doit détenir pour le poste de maquilleuse. L’imagination et la créativité également ainsi que la minutie sont des qualités indispensables, et toute candidate à ce métier doit être appliquée et rigoureuse. La patience est exigée de toute maquilleuse et un bon relationnel, de même qu’une excellente écoute. Des atouts tels que la discrétion sont aussi importants, ainsi qu’un sens de la pédagogie pour pouvoir conseiller les clientes au mieux.
Quels sont les rôles d’une maquilleuse ?
En vue d’un défilé de mode, d’une séance photos ou d’une émission télévisée, une maquilleuse est fortement sollicitée. Son rôle est de mettre en valeur les personnes qu’on lui confie et d’assurer les raccords maquillages. Si elle travaille au sein d’un institut de beauté ou un magasin de produits de beauté, une maquilleuse doit prendre en charge les clientes qui se présentent, que le maquillage est destiné à une journée au travail ou pour une cérémonie de mariage. Elle doit donner des conseils appropriés aux clientes et expliquer l’efficacité ou le mode d’emploi de telle ou telle cosmétique.