En effet, le besoin en grutier est assez important de nos jours, ici en France. Ce sont les entreprises BTP qui recrutent le plus et qui recherchent des grutiers jeunes, de bonne constitution physique et qui ont de la rigueur.
Y a-t-il besoin de grutier aujourd’hui ?
Aussi, ceux qui veulent intégrer le monde de la construction peuvent se rassurer, les débouchés sont plutôt satisfaisants. De plus, s’ils ont d’autres qualifications, ils peuvent être sûrs de se faire embaucher encore plus rapidement. L’évolution de carrière se fera alors plus vite aussi. Un grutier ou conducteur de grues commence dans le métier avec des grues de faible tonnage et en binôme avec un conducteur confirmé et plus expérimenté. Avec le temps et de la pratique, il peut conduire des machines plus importantes qui peuvent transporter jusqu’à 120 tonnes de matériaux. En fait, l’évolution de carrière se situe principalement au niveau de la complexité des engins à manier. Mais il peut également se mettre à la spécialisation, notamment » dans les activités de montage.
Les formations essentielles pour devenir grutier
Le poste de grutier est ouvert à tout ouvrier qui possède une bonne connaissance des travaux et des chantiers. Toutefois, il est indispensable d’être titulaire d’un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES. Il suffit d’une formation de 10 jours pour le décrocher. Les cours se composent d’une partie théorique et d’une partie pratique liées au maniement des grues. Mais pour obtenir ce certificat, il faut être âgé de 21 ans au moins et être titulaire d’un permis de conduire poids lourd. Il est de même possible de devenir grutier en suivant une formation aboutissant à l’obtention d’un Certificat d’aptitude professionnelle « conducteur d’engins, travaux publics et carrières ». Ce Certificat débouche sur un BP « conducteur d’engins de chantier de travaux publics ».
En quoi consiste le travail d’un grutier ?
Un grutier travaille essentiellement sur un chantier, et il vérifie si son engin est en bon état et fonctionne correctement. Il tient compte du poids des matériaux qu’il doit transporter avec et coordonne son travail avec l’ensemble de l’équipe. Il doit, le plus souvent, déplacer des parpaings, des briques, de la ferraille, des éléments préfabriqués etc. Il travaille étroitement avec le chef de chantier auprès de qui il prend les directives en rapport avec son travail. Il use surtout du langage des signes pour communiquer avec les membres de son équipe.
Quelles qualités cultiver ou posséder pour être un bon grutier ?
Les incontournables sont, naturellement, la rigueur et la précision, ce qui garantit la sécurité sur la chantier. Il doit avoir une parfaite maîtrise de son engin, ce qui exige de lui une solide connaissance de l’engin-véhicule, mais aussi d’un sang-froid hors normes. Le sens des responsabilités est requise également afin de pouvoir respecter les nombreuses consignes de sécurité. La rapidité et l’efficacité constituent aussi des qualités appréciables car tout retard peut être néfaste pour le travail dans son ensemble et les délais sont souvent très courts.