Afin d’avoir une retraite paisible, il est nécessaire d’épargner le plus tôt possible. Pour cela, il existe différentes solutions d’épargne courantes et efficaces. Il est aussi possible de faire des investissements en vue de réaliser des économies. Si vous êtes à la recherche d’une solution d’épargne ou d’investissement fiable, vous pouvez envisager les options ci-après.

Le Plan Épargne Retraite

plan epargne retraite

Pour préparer une retraite, le Plan Épargne Retraite est actuellement un incontournable. C’est un dispositif qui permet de rassembler tous les contrats d’épargne de retraite (PERP, PERCO, etc.) en un seul contrat. Le PER se présente sous trois formes différentes à savoir la forme individuelle, celle collective et la forme catégorielle. Le PERIN ou PER individuel fonctionne à l’aide de versements volontaires tandis qu’avec le PERCAT (PER catégoriel), les versements sont obligatoires. Le PERCOL ou PER collectif fonctionne quant à lui à l’aide d’une épargne salariale. Le PER peut prendre la forme d’un contrat d’assurance vie ou d’un compte-titre. Il est actuellement proposé par divers organismes tels que les banques, les assurances et les mutuelles. Les avantages du PER ne sont évidents que pour les personnes soumises à un taux d’imposition élevé. En effet, les versements du PER sont déductibles des impôts, mais l’avantage financier n’est palpable que lorsque les versements effectués sont importants.

L’assurance vie

assurance vie

L’assurance vie fait partie des placements les plus courants en France. Il ne s’agit pas de l’investissement le plus rentable que vous pouvez faire. Par contre, c’est l’investissement le plus sûr, vous garantissant de bénéficier d’un capital à votre retraite. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, l’assurance vie n’est pas perçue uniquement en cas de décès de l’assuré. La somme de l’assurance peut être perçue dans le cas où l’assuré est toujours en vie à la fin du contrat. Cette assurance nécessite logiquement le paiement régulier d’une prime. Les assurances utilisent la somme collectée pour investir dans divers produits en vue de les faire fructifier. Dans un contrat multisupport, les investissements sont à risque, mais plus rentables. Un contrat monosupport ne comporte quant à lui aucun risque. À la fin du contrat, l’assuré peut retirer l’intégralité (ou une partie) du capital qu’il investit tout au long du contrat. Cette somme peut aussi être remise à un bénéficiaire désigné par l’assuré.

Les ETF

ETF

Investir en bourse n’est pas toujours simple puisqu’il faut comprendre diverses notions complexes. Il existe heureusement un moyen plus simple d’investir en bourse : il s’agit des ETF. Un ETF (Exchange-Traded Fund) ou tracker est un fonds d’investissement qui suit l’évolution des indices boursiers. Il permet d’investir votre capital simultanément dans de nombreuses entreprises. Il est émis par une société de gestion spécialisée et il suffit par conséquent de se tourner vers ce type de société pour en profiter. Vous pouvez choisir parmi une multitude d’ETF comme lyxor ETF émis par la Société Générale. Contrairement aux autres types de fonds d’investissement, il génère peu de frais, ce qui permet de faire d’importantes économies sur le long terme. Les ETF ne sont pas encore très connus et même s’ils sont plus simples que les autres types d’investissements, il n’est pas toujours facile de comprendre leur fonctionnement. Par ailleurs, ce n’est pas un investissement garanti sans risque. Il existe des erreurs qu’il faut éviter pour un investissement rentable.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *