Si le métier de consultant RH vous intéresse, il existe un certain nombre de formations parmi lesquelles choisir pour vous aider dans ce sens. Bien sûr, il y a aussi des qualités requises pour réussir dans ce métier, ainsi que des aptitudes à acquérir. Il faut savoir qu’être consultant RH, c’est conseiller et accompagner les entreprises dans leur stratégie RH, aussi bien en gestion social qu’en rémunération, en recrutement et en formation ainsi qu’en mobilité internationale, pour ne citer que ces aspects.
Quelles formations suivre ?
Pour devenir consultant RH, il faut au moins un niveau minimum de bac+5 mais les domaines de la formation en ressources humaines sont très étendus, donc, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour des formations généralistes en RH, c’est le master ressources humaines, le master en droit, le master gestion et le master en droit social. Si vous optez pour des formations techniques, il vous faut suivre un parcours en assurance, en comptabilité, en informatique et en finance. Mais pour des formations spécialisées, c’est plutôt le master RH, master en psychologie, master en sociologie, master en gestion et master en sciences du management.
Le profil d’un bon consultant RH
Pour devenir consultant RH, vous devez être très polyvalent et posséder des compétences dans plusieurs domaines. Par exemple, il est utile d’avoir des connaissances juridiques pointues, en particulier dans le droit du travail et le droit social, mais aussi des connaissances fiscales régulièrement mises à jour, de même que des compétences en économie et en recrutement bien entendu. Vous devez aussi maîtriser le numérique et les réseaux sociaux, en fait, le monde de la communication en général. Vous êtes dans l’obligation de posséder un maximum de connaissances sur pratiquement tout afin de pouvoir prodiguer des solutions adaptées aux clients. Évidemment, l’anglais est un atout de poids, notamment si vous devez travailler au sein d’une société internationale.