De compositions florales aux conseils pour les clients, le spécialiste des plantes à fleurs doit avoir plus d’un tour dans son sac pour pouvoir survivre dans ce métier. Vous êtes un grand passionné des fleurs ? Retrouvez alors dans cet article quelques pistes pour devenir un fleuriste professionnel.

1. Les missions d’un fleuriste

La profession de fleuriste est un métier qui requiert des compétences commerciales et techniques ainsi qu’une certaine approche artistique et créative. Si en amont le fleuriste est amené à gérer les stocks et les commandes auprès des fournisseurs, en aval, il joue sur son sens du marketing pour attirer des clients et leur donner envie d’acheter les fleurs et les plantes proposées. La disponibilité et les besoins des végétaux sont rythmés par les saisons et les évènements annuels (Saint-Valentin, Toussaint, Noël, fête des Mères, etc.). Entre autres, le fleuriste assure aussi la conception des bouquets, des pots, ainsi que la composition des fleurs.

2. Les compétences requises

Si vous souhaitez exercer en tant que fleuriste, vous avez besoin de plusieurs compétences, à savoir être minutieux, créatif, avoir une sensibilité artistique ainsi que se doter d’un sens du relationnel et de l’organisation. La maîtrise des techniques de vente doit également figurer parmi la liste des compétences d’un fleuriste. Cet expert en fleurs veille à ce que les clients se sentent à l’aise et trouvent ce dont ils ont besoin.

3. Les études et formations

On peut accéder au métier de fleuriste avec au minimum un CAP fleuriste. Ce diplôme est accessible pour les aspirants après la 3e. Après, ils doivent suivre une formation d’un ou deux ans dans un CFA ou un lycée professionnel horticole à l’issue de laquelle ils obtiennent le fameux CAP. Les études peuvent s’effectuer à distance avec une multitude de supports et de ressources pédagogiques au rendez-vous pour apprendre le métier. La formation concerne l’art floral, les techniques de vente, la botanique et d’autres sujets encore.

4. La rémunération et évolution

Un fleuriste peut recevoir en moyenne 2 000 euros net mensuels. Bien évidemment, la rémunération peut changer en fonction du chiffre d’affaires de la boutique, de la marge perçue sur les plantes et le type de variétés de fleurs proposées, etc. Mais en général, le salaire d’un fleuriste oscille entre 1 000 et 3 500 euros par mois.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *