Comme son nom l’indique clairement, une entreprise individuelle est gérée par une seule personne. Aussi appelée exercice en nom propre, l’entreprise individuelle est la forme juridique la plus utilisée par les créateurs d’entreprise. Une entreprise individuelle n’a pas besoin de créer une entité juridique distincte de l’exploitant car l’entreprise est fusionnée avec le patrimoine personnel de son créateur.

Pourquoi une entreprise individuelle ?

Si monter une entreprise individuelle intéresse tant les Français, c’est parce qu’elle ne nécessite pas un capital social lors de sa création. Autre avantage d’une entreprise individuelle, il n’y a pas de statuts à rédiger, ce qui est une contrainte qui peut être particulièrement fastidieuse et chronophage. En effet, nul besoin de statuts parce qu’il n’y a qu’une personne physique, aucune personne morale n’a été créée. Celui qui dirige une entreprise peut apporter autant de fonds qu’il le souhaite pour ses activités, tout comme il est libre de se servir dans la caisse de l’entreprise. C’est logique et normal parce que son patrimoine privé est confondu avec celui de l’entreprise. Sinon, il n’y a pas de rémunération définie en entreprise individuelle et c’est sur le bénéfice réalisé que se base l’imposition fiscale.

Comment fonctionne une entreprise individuelle ?

L’entrepreneur individuel est le seul à prendre les décisions, il n’a pas à demander à qui que ce soit ce qu’il doit faire et il n’a de comptes à rendre à personne non plus. Il a donc les pleins pouvoirs et il n’a pas à suivre des protocoles pour son travail. Évidemment, pour certaines démarches administratives (dépôt au greffe par exemple) ou pour les annonces publicitaires, il doit quand même suivre un certain formalisme. Sinon, pratiquement pour tout le reste, il agit comme il l’entend pour faire fonctionner son entreprise. Un autre avantage important d’une entreprise individuelle, c’est qu’il bénéficie de deux dispositifs très simplifiés que sont le statut d’auto-entrepreneur et le régime micro-entreprise.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *